La tanière

Sénégal : comment Siny Samba veut imposer sa marque d’alimentation infantile

Publié sur le site de Jeune Afrique

L’ingénieure a créé le Lionceau, première marque de nutrition infantile 100% made in Sénégal. Et ambitionne de dominer le marché national, voire de s’étendre aux pays voisins.

La Piña (Espagne), Hero Baby (Suisse), Blédina (France)… Dans les rayons des supermarchés au Sénégal, les parents qui initient leurs bébés à la diversification alimentaire sont rapidement confrontés à un choix limité, constitué exclusivement de marques étrangères. Des marques certes reconnues pour la qualité nutritionnelle de leurs produits, mais qui, en matière de goût, sont à des années lumières des habitudes alimentaires locales.  

C’est justement ce constat que dresse Siny Samba en 2017, lorsqu’elle séjourne au Sénégal pour ses vacances. À l’époque, elle était ingénieure au sein du département recherche et développement de Blédina (près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), filiale du groupe Danone consacrée à l’alimentation infantile. Aujourd’hui, la Sénégalaise de 30 ans est fondatrice et PDG de Le Lionceau, première marque alimentaire infantile 100% made in Sénégal.

En savoir plus sur Jeune Afrique